Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 23:08

robe_morgan_vichy_bleu_sac_bowling_bershka_compens_es_la_ha.jpg  Textes protégés 

 

C'était un petit tissu vichy bleu et blanc , un de ces petits tissus mode des années soixante..Elle l'avait acheté le matin même sur le marché pour faire une paire de double rideau de cuisine .Il était simplement posé là sur une chaise quand je rentrai du lycée...Beaucoup de mes camarades de classe portaient des robes ou des chemisiers vichy mode et souvent mon regard s'attardait avec envie sur leur silhouette parée du tissu de mes rêves .

Moi , je ne portais que des jupes et robes coupées dans de sombres tissus donnés par quelques vieilles dames du quartier .Nous n'avions pas les moyens et tout achat représentait un budget que dis-je une fortune pour ma mère qui jonglait pour finir les fins de mois.

Alors je n'aimais pas mes robes , des robes qui ne sentaient pas le neuf , souvent élimées et rapeuses , sombres et démodées malgré l'application que Maman avait eu pour les ajuster à ma taille.Des petites robes et capes faites par Maman , des robes que l'on déteste mais que l'on porte insolemment juste pour ne pas mourir sous les moqueries des autres .

 

Donc, quand je revins du lycée et que  je le vis ce coupon de tissu , si frais , si bleu , je le voulus rien que pour moi et je demandai à ma mère de me le donner ce qu'elle refusa tout net.J'insistais alors :" s'il -te-plait maman , je t'en supplie fais moi une robe avec , il est si joli et c'est la mode " Ah la mode quel argument lorsque l'on a quinze ans ....Elle refusa encore et je tentai une diversion ."Je voudrais une robe faite par toi juste pour moi mais avec un joli tissu cette fois. J'en ai assez de ces  tissus tout moches de vieilles , je ne me sens pas belle on dirait un épouvantail" certains  de mes camarades se moquent de moi .Elle refusa encore et j'eus l'audace peu diplomatique de lui dire :" tes fenêtres sont sales  , ça ne sert à rien de leur  mettre de jolis rideaux.

Je pris alors une claque et me retrouvai la joue rouge et le coeur sombre.

 

Le soir il rentra du travail , fatigué par la soudure , l'oeil rouge et l'esprit déja échauffé . Il demanda comme chaque soir si nous avions été sages .Elle répondit non et rapporta l'incident , le tissu et" les fenêtres sales "..Il me demanda :"c'est vrai ça ?" Je hochai la tête affirmativement. Bon dit -il va te coucher .Je filai sous les draps l'âme en peine .

 

Le lendemain matin j'y pensais toujours en me levant , au petit déjeuner Maman me dit alors :" Tu as de la chance tu ne le mérites pas mais ton père est d'accord , le tissu est pour toi je vais te faire une robe....." Heureuse  je sautai au cou de Maman , l'embrassai  et lui promis de tout faire dans la journée tandis qu'elle coudrait ma robe . Elle sortit la machine à coudre et commença son ouvrage tandis que je m'activais aux tâches ménagères le coeur un peu barbouillé .Et si elle loupait ma robe , et si l'aiguille se cassait , et s'il n'y avait pas assez de tissu et enfin si elle changeait d'avis. Le soir même vers les cinq heures la robe était là dans mes mains , pimpante et ornée d'un joli volant au croquet blanc posé autour du cou et j'étais fière de son travail et de ses doigts d'or .

 

Je l'ai porté le plus souvent possible , par tous les temps la petite robe vichy bleu et blanc , elle ne me quittait pas gage de ce que ma mère avait su sacrifier pour moi bon gré ,mal gré .....Elle m'a accompagnée une partie de mon adolescence puis plus tard ma vie de jeune femme.. Un jour quand je l'ai vue toute défraîchie  je l'ai rangée pour la garder encore longtemps ...et j'ai fini par  la perdre enfin au cours d'un déménagement dans lequel un carton a mystérieusement disparu. Mais elle est là bien vivante dans mon souvenir la petite robe vichy faite par Maman!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour Joelle...Quel beau souvenir qui m'émeut ! D'autant plus que, comme tu le sais, ça me parle le nom de Vichy..Tu sais que, pour le mariage de mon fils l'année dernière, le thème était le<br /> carreau Vichy, nappes en carreau vichy, menus, tissu des dragées...<br /> J'espère que tu vas bien..Juste un petit coucou en sautant de blog en blog, j'avais perdu ton lien...peut-être via le blog d'Isabelle de Lyon.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Joelle
  • : Astéroide B612 , Blog filant au gré de mon imaginaire ...de ce que j'entends , je ressens ou je lis parfois...Rien qu'un ciel celui des maux et des mots...
  • Contact

Texte Libre


VOT

Recherche

Texte Libre


Découvrez !