Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 19:20
Poème pour l'Afrique qui me fait rêver..
Poème pour l'Afrique qui me fait rêver , sans oublier la dure réalité de ce beau Pays........

C'est un dimanche de tempête, le vent souffle battant les arbres , les toits , crachant de toute sa force sa colère............Alors je rêve.....Grand nord où Afrique ? Cachée dans mon lit j'écris...Départ pour le soleil et donc un petit poème pour l'Afrique que j'aime. .mais dont la vision idyllique d'aujourd'hui n'altère pas ma lucidité quant aux problèmes auxquels ce continent doit faire face.....La faim, le sida, la guerre et ceci dans l'indifférence de toutes les nations.....

AFRIQUE


Laissez-moi vous conter ce grand pays magique
Aux couleurs bigarrées, au nom si beau:Afrique..
Quand lasser de vieillir dans ce monde trop moderne,
Où tout crie, où tout bouge et où l'on nous enferme.
Je ferme alors les yeux, un enfant vient à moi
Echarpe flottant au vent Petit Prince des sables
Il m'emporte en riant vers le grand continent
Baigné de couleurs où la lumière est vive et soulève mon coeur



Ici tout est changeant désert, savane, grands lacs,oasis et palmiers
Touaregs, chameaux, hamacs, lions aux crinières d'or,
Antilopes gracieuses,singes toujours farceurs, hyènes souvent rieuses
Grands éléphants d'Afrique avez-vous bonne mémoire,
Tous vos soleils couchants font-ils naître l'espoir?


Alors je tends la main, j'ouvre tout grand mes yeux
Regarde le soleil me mêlant à leurs jeux,
Enviant leurs dents si blanches, leur peau cette merveille
Leurs cascades de rire lorsqu'ils vont en pirogue
Heureux sur les longs fleuves
Hé Ho ici l'on vogue!
Et ces bruits de tam tam qui me tournent la tête
Imaginez touaregs, grigris, sorciers faisant la fête
Bébés toujours serrés au ventre des Mamans
Qui tout en pilant le mil chantent pour leurs enfants....


Pas besoin de boussole pour trouver ce pays,
Il n'est pas un mirage , il existe on l'oublie.
Pays de la chaleur, pays aussi malheur
Mais où les arcs-en -ciel font chavirer mon coeur.


Je dis Afrique , Afrique
Pour dire que j'aime tant
Partir quand je le veux
Rien qu'en fermant les yeux....

Textes protégés
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Posté le lundi 03 décembre 2007 17:32 <br /> <br /> oui sè un pays magnifike ke j'aime bocou ossi on ira pe etre un jour ensemble
Répondre
R
Posté le jeudi 06 décembre 2007 08:15 <br /> <br /> merci joelle pour ce joli moment africain...bises
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Joelle
  • : Astéroide B612 , Blog filant au gré de mon imaginaire ...de ce que j'entends , je ressens ou je lis parfois...Rien qu'un ciel celui des maux et des mots...
  • Contact

Texte Libre


VOT

Recherche

Texte Libre


Découvrez !