Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 00:43
Ranger les tiroirs de sa Vie..
Quand on ne sait pas quoi faire ou comment s'en sortir Il y a des jours où on des envies de ranger compulsivement tout ce qui bouge , tiens sa vie par exemple.....Alors dans cet éblouissement soudain c'est un peu une retrouvaille avec soi-même , avec celle que l'on a cessé d'être durant quelques temps.

On se met un fichus, un de ces fichus anciens et bravement on se prépare pour le grand nettoyage, c'est que le temps est à présent venu de se se débarrasser de toutes ces vieilleries qui dorment ,inutiles vestiges d'un passé révolu..Souvenirs , objets, grigris tout cela caché quelque part au fond de la mémoire et que l'on a pas osé jeter de peur de se perdre , d'oublier ce qui fut nous....Allez il faut monter au grenier et ne plus avoir peur des araignées , le temps des grands nettoyages est de rigueur...*

On part alors un peu seule dans l'aventure, on a un peu peur de se salir dans l'affaire et de rendre invisible le souvenir des jours heureux, ceux qui ont été mais qui ne sont plus qu'à présent qu'illusion ?Ceux à qui on tenait pourtant tant ils nous donnaient l'impression d'être vivante un peu moins abandonnée dans cette vie que l'on s'était choisie....Peur aussi de trahir la confiance , les promesses ou les serments que l'on avait donné confiante et insolente de naiveté.....

Peur je disais donc de jeter le premier anneau donné par le petit voisin amoureux de vous qui moqueur vous appelait Gracieuse ....Peur de jeter cette photo de ce petit garçon à qui vous avez un jour de violence jeté votre tambour à la tête parce qu'il avait osé vous pincer les fesses .....
Peur aussi de jeter la bouilloire de la mamie aujourd'hui disparue et ce petit soutien gorge rayé acheté avec elle avant qu'elle ne disparaisse, et du bouton bleu marine en forme de fleur qu'elle portait sur l'une de ses robes que vous aimiez tant....

Garder aussi la petite tasse du petit prince rongée et jaunie par les tanins du thé et que sais-je encore......La timbale dans laquelle jamais peut-être plus vous ne boirez , celle en argent trop lourde reçue lors de votre baptême....Et puis aussi toutes ces photos jaunies par le temps qui font que vos yeux s'embuent et que votre coeur bizarrement se met en deuil ...Ces vieilles cartes de France et de Navarre collectionnées au fils des ans, ces fossiles ramassés durant toutes ces années!Et surtout le vieil ours celui que vous avez traîné dans l'enfance et qui en sait plus de vous que vous n'en sachez vous-même , assis sur votre lit il attend le ménage avec effroi, ses jours sont-ils comptés ? Il ne le sait pas car tout dépend de vous ...

.Garder, ça servira peut-être encore, ils sont les témoins des paradis ou des enfers perdus....Ils me ramènent toujours à quelqu'un ou quelque chose de connu ou de redouté....Alors avoir l'illusion , se donner cette illusion que l'on peut ranger et faire le ménage, un petit ménage de l'âme en quelque sorte, à la recherche du "clean " du table rase , je jette tout, je recommence pour me ramener à moi et à cette nouvelle demeure que je veux trouver ...Une maison âme pour y abriter de nouveaux objets et poser enfin un genou en terre, l'espoir gonflé alors comme une voile , se retrouver enfin un peu dans l'éblouissement des retrouvailles avec soi-même...
Allez je fais le ménage, un grand ménage le regard qui se porte vers le futur..........

Alors je regarde le vieil ours tout jauni, il esquisse un timide sourire semblant me dire le ménage tu n'y penses pas tu auras des regrêts sous peu , l'oeil de verre à moitié crevé on dirait un vieux forçat de la vie tout comme moi.....Nos souvenirs sont les mêmes et il m'a si souvent consolé avec les cartes postales, la boite à boutons et le reste ............

ALORS NON PAS DE MENAGE AUJOURD HUI ? CE SERA POUR UN AUTRE JOUR ? OUI MA VIE JE LA RANGERAI UN JOUR J AI BIEN REFLECHI MAIS POUR AUJOURD HUI JE RENDS MON TABLIER .....

Textes protégés
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Posté le samedi 02 février 2008 11:59 <br /> <br /> non sè vrè le mènage es trop dure a faire il fo toujours garder un pe de son enfance pour se refugier dedans kan tout va mal ,alors on se souvien de merveilleux moments ,de cette grande soeur ki me consoler kan je pleurais ,de sa main dans la mienne kan j'avais peur .<br /> Et puis de cette insouscience face o monde cruel dans lekel nous vivons alors garde ton ours ,ne le jette pas il te permets de naviguer dans le passè.
Répondre
A
Posté le dimanche 03 février 2008 20:59 <br /> <br /> Parfois on jète et ensuite est-ce que l'on est mieux ? Je ne suis pas sur. Un jour on se dit, " elle est ou la si belle robe de maman en crêpe de chine "? J'ai fait quoi de mon petit fourneau , j'en ai fait quoi ? Qu'est-ce que je vais faire de cette bonbonnière ? Je la mets la ! Elle me rappelera les doux moments de mon enfance. <br /> Rangeons, classons, et jetons oui ,jetons tout ce qui nous rappelle les souvenirs qui nous font souffrir, qui nous rappelent la tristesse, la colère, la déception. <br /> C''est tout classé, on sait ou c'est, on peut retrouver ou laisser sans regarder le restant de notre vie. <br /> Ca n'empêche pas de tout changer sur nous dans nos vies, dans nos maisons. Changeons donc, mais n'oublions pas, c'est au fond de nos boïtes secrètes!<br /> Bisous
Répondre
I
, Posté le mardi 05 février 2008 18:07 <br /> <br /> Ah oui ranger: ses placards, sa vie, son âme! Quel beau texte!<br /> J'aime ranger et encore plus avoir rangé, mais comme toi je ne jette que l'utile, et ne me résigne pas à me séparer de l'accessoire ... essentiel!<br /> Enfin je m'améliore avec l'âge;-))<br /> <br /> Bonsoir de Suisse et bisous au chocolat<br /> Je suis heureuse de te connaître en vrai!<br /> Isabelle
Répondre
P
Posté le mardi 05 février 2008 18:23 <br /> <br /> C'est magnifique, ce que tu écris là, Joelle, essentielle !<br /> Tu as bien raison ! Dans la vie, il faut avancer, mettre un pied devant l'autre !<br /> Mais cette nouvelle maison toute "clean" : la désires-tu vraimant ? ou sens-tu que le déménagement est forcé? <br /> Ne t'expulse pas de tes souvenirs ? Ils sont si ravissants, pourquoi vouloir t'en séparer ?
Répondre
S
Posté le mercredi 13 février 2008 09:30 <br /> <br /> ..Moi, je ne jette rien joelle...pas encore....<br /> pas encore...<br /> <br /> je t'embrasse!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Joelle
  • : Astéroide B612 , Blog filant au gré de mon imaginaire ...de ce que j'entends , je ressens ou je lis parfois...Rien qu'un ciel celui des maux et des mots...
  • Contact

Texte Libre


VOT

Recherche

Texte Libre


Découvrez !