Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 15:13
Quel est celui de nous qui n'a pas fait ce rêve égoîste de planter là un beau matin ses affaires, ses habitudes, ses connaissances et jusqu'à ses amis, pour aller dans quelque île enchantée, vivre sans soucis, sans tracasseries, sans obligations, et surtout sans journaux?
On peut dire sériuesement que le journalisme , cette première et dernière des choses, comme eût dit Esope, a crée aux hommesune vie toute nouvelle, pleine de progrès, d'avantages et de soucis.
Cette voix de l'humanité qui vient chaque matin à notre réveil qui vient nous raconter comment l'humanité à vécu la veille, proclamant tantôt de grandes vérités, tantôt d'effroyables mensonges, mais toujours marquant chacun des pas de l'être humain, et sonnant toutes les heures de la vie collective , n'est-ce pas quelque chose de bien grand, malgré toutes les taches et les misères qui s'y trouvent?
Mais en même temps que cela est nécessaire à l'ensemble de nos pensées et de nos actions , n'est-ce pas bien affreux et bien repoussant à voir dans le détail, lorsque la lutte est partout, et que des semaines, des mois s'écoulent dans l'injure et la menace, sans avoir éclairé une seule question, sans avoir marqué un progrès sensible.

Georges Sand(Un hiver à marjorque)



Je suis en train de lire ce livre de Georges Sand (livre qui raconte un peu l'hiver qu'elle passa avec Frédéric Chopin à la Chartreuse de Valldemosa en 1838/1839.....
Force est de constater que l'esprit critique est développé et non sans intérêt....Pour l'époque en effet Georges Sand fut une des premières femmes à mener une vie indépendante avec une énergie fascinante...
Cette critique du journalisme est intéressante car le matin très souvent il est vrai nous sommes assaillis et ce dès notre lever par des informations médiatiques que nous subissons pas toujours de notre plein gré....Bien souvent il m'arrive de dire à celui qui partage ma vie que cette agression matinale de mauvaises nouvelles en tout genre est saturante et peu génératrice d'énergie....

C'est donc un peu rassurant de voir qu'il y a 150 ans une femme d'une autre époque a pensé elle aussi à dénoncer un peu les excès de la surinformation......

Textes protégés
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joelle
  • : Astéroide B612 , Blog filant au gré de mon imaginaire ...de ce que j'entends , je ressens ou je lis parfois...Rien qu'un ciel celui des maux et des mots...
  • Contact

Texte Libre


VOT

Recherche

Texte Libre


Découvrez !