Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 00:06
En bord de Marne je me promène seule le cœur en poche et la vie en drapeau hissée haut sur mon visage maquillé clown ou travesti selon les jours. Ce pourrait -être aussi « En bord de Seine je me promène sur la voie Ferré ».Même nostalgie, mêmes émois, même pulsation, mêmes états d'âmes, et pour moi aussi un piano qui pleure et Léo qui me parle toujours .Textes protégés

Non ne plus penser , ne pas parler de ce qui ronge la seconde et ouvrir les yeux comme un nouveau né ,encore aveugle ne voyant que les ombres du jour et pas encore dans la vie tout a fait.
Il est arrivé ....Comme un voleur doucement, il avance et dérobe jour après jour la clarté des soirs d'été .Les ombres basses qui s'allongent sur le sol comme pour dire c'est ainsi on ne discute pas.


Il est arrivé avec son vent cinglant et des myriades de feuilles déjà colorées qui dansent aussi vite que les derviches tourneurs sous mon regard incrédule .Odeur des pluies, odeur de fin d'été, une faiblesse, quelque chose qui me prend là au petit creux de l'estomac .Il est arrivé dans les jardins aussi avec les citrouilles que je scrute des heures entières en attendant qu'elles se changent en carrosses pour refaire vivre encore la magie de l'enfance. Je n'ai pas de pantoufles de vair et je n'ai pas peur du maléfice de minuit alors j'attends bêtement en rêvant. Rêves qui glissent doucement le long des berges où mes yeux cherchent la fuite et la vie dans chaque mouvement d'eau et de reflets.


Oui il est arrivé avec ses couleurs qui commencent à incendier le paysage, de l'or, du rouge, de l'ocre et une palette à faire pâlir les plus grands amoureux de couleurs.

.Dis monsieur Automne dessine moi une féerie de couleurs cette année, juste pour nous éblouir un peu et nous donner ce qu'il faut pour embellir nos pensées qui sont comme la vie que l'on nous raconte chaque jour tristes et moroses. Fini le virus machin chouette, la cavale de T..., la double affaire Ciné –Ministre, c'est heureux que nous voulons vivre un peu.

En bord de Marne je me promène seule et le temps défile doucement dans le plumage vert argent du canard égaré qui se dandine solitaire dans un pâle soleil. Pas de fausses notes, tout se consume dans une douceur qu'on voudrait éternelle et dans une lassitude faite de tous ces petits riens qui palpitent même jusque la moindre chose inerte.

Le vent souffle, un claquement de porte, des ventaux qui battent la mesure de mon émotion et des ombres furtives, celles des uns et des autres, les regards qui se croisent froids et fuyants et c'est la vie mortifère qui continue sous le soleil radieux de cet Automne aux doigts d'or.


Ah que n'ai-je le pouvoir de vivre mes rêves au lieu de rêver ma vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Il est là l'automne, il est là, mais il n'a pas encore enfilé ses habits de couleurs.<br /> Il est encore bien vert, il attend pour nous faire un feu d'artifice.<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Joelle
  • : Astéroide B612 , Blog filant au gré de mon imaginaire ...de ce que j'entends , je ressens ou je lis parfois...Rien qu'un ciel celui des maux et des mots...
  • Contact

Texte Libre


VOT

Recherche

Texte Libre


Découvrez !